Comme la peau, les cheveux sont régulièrement exposés à de nombreux facteurs pouvant être à l’origine de leur dégradation. C’est le cas notamment du vent, du froid, de l’UV, des sèche-cheveux, des colorations et du fer à lisser. Heureusement qu’il est possible de mieux les préserver avec des soins naturels. En voici quelques-unes des meilleures recettes en la matière.
Si vous faites trop souvent du brushing sur vos cheveux, vous ne pourrez que les dégrader sur le long terme. Pour cette raison, il vous est recommandé de privilégier les solutions naturelles de lissage. Parmi les plus efficaces d’entre elles se trouvent notamment le masque à l’eau de riz. Après la cuisson d’une dose de riz dans de l’eau frémissante, procédez à la récupération de cette eau. Attendez qu’elle soit refroidie avant son application sur vos cheveux. Un rinçage à l’eau clair interviendra 15 minutes après cette application.
Rien ne vous empêche également de recourir à la kardoune, une méthode traditionnelle d’origine nord-africaine basée sur un ferme enroulement d’un ruban en coton tissé autour de votre chevelure. Vos cheveux longs ou mi-longs seront préservés des effets de frottements et gagneront en souplesse sans qu’il y ait intervention de la chaleur.
Pour nourrir vos cheveux, vous aurez également le choix entre une grande diversité de recettes, à commencer par celle consistant à mélanger les huiles essentielles de palmarosa, de bois de cade et de géranium. L’avocat constitue également un allié de taille pour répondre à ce besoin, notamment si vous avez des cheveux bruns. Vous pourrez concocter un masque-maison avec ce fruit après la mixtion de sa moitié avant de la mélanger avec 2 cuillères d’huile d’olive et 5 carrés de chocolat noir fondu. Lors de l’application sur vos cheveux, n’oubliez pas de réaliser un doux massage pour vous en assurer de la bonne pénétration.
Les recettes maison à base de miel font également partie de celles les plus recommandées par les experts se trouvant sur ce site pour nourrir les cheveux. La plus populaire d’entre elle est celle consistant à ajouter à 2 cuillères à soupe de miel, un jaune d’œuf et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Avez-vous constaté que vos cheveux ont perdu en brillance et en éclat ? Une réparation en profondeur s’impose pour qu’ils retrouvent leur état initial. Vous n’aurez pas toujours à recourir aux cosmétiques constitués d’ingrédients chimiques pour cela. Un bain d’huile suffira largement et peut même être plus efficace. Si vous avez des cheveux secs, vous trouverez une grande satisfaction avec l’huile d’olive et l’huile d’amande douce.
La recette à base d’huile d’amande douce consistera à se préparer une mixtion avec 4 cuillères à soupe d’huile végétale, du jus de citron, une cuillère de miel et un jaune d’œuf. Le tout doit être rejoint par un vinaigre de cidre dont la quantité dépendra de la consistance que vous souhaitez. Prenez une quinzaine de minutes pour l’application du soin-maison sur vos cheveux secs ou humide avant de rincer abondamment.