Sommaire
Les coiffures vintage sont toujours inspirantes, mais même si les looks mod des années 60 et les styles grungy des années 90 ont retenu beaucoup d’attention, sachez que les looks des années 40 et 50 peuvent être tout aussi chics et glamour. Plus vampy et mystérieuses que les autres looks beauté, ces coiffures ont tendance à être plus complètes et même quelque peu audacieuses.
Les coiffures rockabilly, en particulier, gagnent en popularité en raison de leur charmante ambiance rétro qui est un mélange de rock’n roll et de country, s’inspirant de l’esthétique pin-up et boudoir qui prévalait à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Des looks tels que les vagues Old Hollywood, les rouleaux de victoire originaux et les magnifiques boucles d’épingles se rencontrent avec des micro-franges, des snoods vintage et des foulards pour cheveux, et constituent tous la marque du style rockabilly.
Les fans de cette ambiance Americana/néo-greaser peuvent désormais profiter de quelques itérations modernes de coiffures rockabilly. Faites défiler pour une liste des marques classiques du look :
Prêt à essayer des coiffures vintage ? Inspirez-vous ci-dessous !
Ce look vintage d’inspiration pin-up comporte une zone de frange qui a été enroulée en dessous pour accompagner une paire de rouleaux Victory sur chaque tempe. Ce look donne également l’effet d’un micro bang , qui était une autre microtendance des années 1950. Pour recréer ce look, vous aurez besoin d’un bon fer à friser. Essayez d’en utiliser un avec un baril d’un pouce pour mouler soigneusement ces vagues en forme de S.
La base de nombreuses coiffures rockabilly réside dans le Victory Roll , qui était une coiffure glamour très répandue dans l’Amérique de l’après-Seconde Guerre mondiale. il porte littéralement le nom des tire-bouchons de célébration que les pilotes de chasse ont fabriqués après avoir abattu un avion ennemi. Le look présente la moitié supérieure de vos cheveux réalisée en deux énormes boucles enroulées vers l’extérieur à partir de la ligne de séparation, la moitié inférieure étant également bouclée. Malgré l’aspect typiquement vintage de ce style, les rouleaux de victoire peuvent encore être appropriés dans les temps modernes ; il donne à n’importe quelle tenue ou look beauté une touche originale.
Non pas qu’ils vous laisseraient jamais les voir avec leurs cheveux pas complètement coiffés, mais si jamais vous jetiez un coup d’œil derrière le processus glamour des femmes des années 1940 et 1950, c’est probablement ce que vous verriez. Une tête pleine de boucles d’épingles était la méthode de permanente de l’époque et était généralement utilisée pour créer les styles bouclés de l’époque que nous connaissons tous aujourd’hui.
Étant donné que les produits coiffants étaient rationnés pendant la guerre, les femmes devaient enrouler leurs cheveux en boucles (qui étaient généralement fixées avec de l’eau sucrée ou des préparations maison similaires) et fixées avec des épingles à cheveux. Plus tard, ils « fixaient » ces boucles pendant la nuit, les protégeant avec des foulards ou des snoods avant de les déployer. Heureusement, les produits fixateurs comme la mousse et les gels à friser sont très répandus de nos jours et nous pouvons facilement reproduire les boucles en épingle comme l’un de nos looks sans chaleur préférés.
Les coiffures rockabilly incluaient également l’utilisation d’accessoires, comme des foulards, des bandanas et des snoods, pour aider à protéger leurs boucles et leurs rouleaux pendant leur travail quotidien à l’usine, à la Rosie the Riveter . Pour obtenir ce problème d’usine qui était la norme en temps de guerre, utilisez un bandana pour pimenter vos queues de cheval, vos chignons, vos tresses ou vos chignons en quelques secondes.
Prenez votre rouleau de victoire classique sur le dessus, fixez-le avec des épingles à fleurs et rassemblez le reste de votre chevelure en une queue de cheval basse pour une esthétique vraiment féminine, digne des années 1950. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de coiffure, contactez votre coiffeur à Caen.