Cela signifie l’augmentation massive du nombre quotidien de cheveux tombant au printemps (avril / mai) et à l’automne (septembre / novembre). Un phénomène assez courant qui touche tout le monde, hommes et femmes.
En revanche, le fait que la chute des cheveux s’intensifie surtout en automne est conforme aux rythmes de la nature. L’ automne est en fait la saison où les conditions météorologiques, les animaux et les organismes végétaux répondent avec des formes d’adaptation similaires: les arbres relâchent les feuilles, les animaux changent de poils et les hommes perdent leurs poils.
Chute de cheveux en automne et au printemps: les causes
Ce phénomène courant de «chute» se produit pour des raisons qui ne sont pas encore tout à fait claires. Voyons les principaux:
- héritage génétique : certains affirment que ce phénomène trouve ses racines dans le processus saisonnier de la chute des poils, typique des mammifères;
- variation de la relation entre les heures de lumière et les heures d’obscurité : certains chercheurs pensent que ce changement affecte l’équilibre hormonal et est donc à l’origine de la chute des cheveux;
- explication psycho-sociologique : d’autres encore proposent cette interprétation, pointant vers le retour à la vie «malsaine» de la ville, avec sa charge négative de stress au travail, de rythmes frénétiques et de pollution atmosphérique, cause première de l’augmentation de la chute des cheveux;
- influence du climat été / hiver : des études scientifiques indiquent que la cause de la chute saisonnière des cheveux se situe à partir des mois précédents. Quant à la chute des cheveux en automne, le soleil pris pendant les mois d’été endommagerait le bulbe: cela provoquerait une chute de cheveux environ trois mois plus tard, donc en automne. Dans le cas du printemps, par contre, le froid excessif pris en hiver provoquerait une vasoconstriction du cuir chevelu, endommageant à nouveau les bulbes et donc induisant une chute des cheveux au bout d’un quart, donc en été.
Il y a ceux qui l’interprètent comme un simple héritage génétique qui a ses racines dans le processus saisonnier de la chute des poils typiques des mammifères. Certains chercheurs, en revanche, estiment que la variation du rapport entre les heures de lumière et les heures d’obscurité, affectant l’équilibre hormonal, est à l’origine de la chute des cheveux . D’autres encore proposent une explication plus psycho-sociologique du phénomène, pointant vers le retour à la vie «malsaine» de la ville, avec sa charge négative de stress au travail, de rythmes frénétiques et de pollution atmosphérique, principale cause de l’ augmentation de la chute des cheveux .