Avant de prendre les ciseaux, lisez les conseils de votre salon de coiffure à Caen : il est temps de vous débarrasser une fois pour toutes de vos pointes fluides.
1. Choisir les bons outils
Si vous êtes déterminé à vous débarrasser de vos pointes fourchues, il vous faut d’abord les bons outils. Il est courant de penser que n’importe quels vieux ciseaux feront l’affaire, mais ce n’est pas tout à fait vrai (il en va de même pour le choix d’une brosse à cheveux). En fait, il est préférable d’avoir sous la main des ciseaux spéciaux pour couper les cheveux. Si l’utilisation de ciseaux ménagers bien aiguisés ne semble pas être une idée si terrible, elle peut endommager vos cheveux au lieu de les couper proprement. En fin de compte, les ciseaux à tissu sont plus appropriés que les ciseaux à papier, mais faites attention !
2. Gardez une trace de vos coupes
La meilleure façon de minimiser les dommages causés par les pointes fourchues est de les tailler régulièrement. Oui, nous savons que ce n’est pas ce que vous vouliez entendre, mais faites-nous confiance. Si vous ne coupez pas vos pointes régulièrement, ces pointes fourchues vont s’intensifier et, au final, vous devrez couper beaucoup plus. Alors, même si c’est difficile, ne repoussez pas ces coupes de cheveux. Nous vous suggérons de faire des coupes petites et fréquentes, tous les 2 ou 3 mois par exemple, pour limiter les dommages causés aux pointes fourchues. À long terme, vos cheveux vous remercieront !
3. Sachez faire la différence entre « tailler » et « dépoussiérer ».
Nous savons que cela peut paraître un peu étrange, mais connaissez-vous la différence entre une coupe et un époussetage de vos cheveux ? Commençons par expliquer qu’il s’agit de deux techniques de coupe de cheveux permettant d’éliminer les cheveux rebelles à la maison. La coupe est une méthode qui consiste généralement à enlever quelques centimètres de cheveux, et la longueur est coupée en fonction de la quantité de dommages. « Le dépoussiérage », en revanche, est une technique qui favorise généralement celles qui ont des cheveux bouclés ou naturels. Il s’agit de couper une si petite quantité de cheveux que ce qui est enlevé ressemble à de la poussière, d’où le nom ! La meilleure partie ? Vous pouvez dépoussiérer votre crinière entre deux coupes, ce qui est une excellente nouvelle pour ceux qui chérissent leur longueur de cheveux !
4. Mieux vaut prévenir que guérir
Avant d’apprendre à éliminer les pointes fourchues à la maison, il est préférable d’apprendre à garder vos cheveux en bonne santé et à prévenir les dommages. Comment ? Un seul mot : hydrater. La vérité, c’est que la santé des cheveux a de nombreux aspects différents, mais elle peut être réduite à un seul principe : si les cheveux sont hydratés, ils sont en bonne santé. C’est pourquoi nous recommandons de faire des masques traitants une fois par semaine, ou deux fois par semaine si besoin.
Si vous voulez prendre soin de vos cheveux, n’hésitez pas à visiter l’un de nos salons de coiffure à Caen.