Choix et application des produits capillaires : comment s’y prendre ?

Les cheveux font partie des éléments dont il faut absolument prendre soin pour soigner son apparence. Pour ce faire, vous devez vous créer une routine beauté propre à vos cheveux. En fonction du type de cheveux que vous avez, vous choisissez des produits capillaires et vous les appliquez. Si vous n’avez pas des compétences dans le domaine des soins de cheveux, vous pouvez faire appel à une esthéticienne. Lisez cet article à titre de guide pour découvrir comment choisir et appliquer vos produits capillaires. 

Tenez compte des besoins de vos cheveux pour choisir les produits capillaires adéquats

Pour réussir à prendre soin de votre cuir chevelu, vous devez avant tout identifier ses besoins. Les signes qui montrent que les cheveux manquent d’hydratation par exemple peuvent varier d’un type de cheveux à un autre. Pour les cheveux frisés ou bouclés, la boucle a du mal à se former. Quant aux cheveux crépus, ils sont sujets aux frisottis, ternes et rêches au toucher. Mais un signe commun du manque d’hydratation au niveau de tous les types de cheveux est la sécheresse. Lorsque vous remarquez que vos cheveux sont secs, achetez des produits capillaires pour les hydrater. 

 

En ce qui concerne le manque de nutrition, on le reconnaît quand les cheveux sont fourchus, cassant avec des boucles moins définies. Il s’agit d’un mal qui résulte des coiffures excessivement serrées, la décoloration et les lissages. Dans ces genres de cas, vous pouvez utiliser des soins protéinés et nourrissants comme les bains d’huile. Mais vous avez aussi la possibilité de vous procurer du lait capillaire dans le salon de coiffure afro 77

Choisissez des produits capillaires certifiés bio et vegan

En tant que consommateur, la meilleure façon d’éviter les problèmes d’allergie et autres, c’est de prendre vos produits dans les entreprises engagées. Lorsque vient le moment de choisir vos produits capillaires, tournez-vous plutôt vers une marque éco-responsable qui propose des cosmétiques certifiés bio et vegan. Vous pouvez faire appel aux services d’une esthéticienne professionnelle pour vous conseiller les produits capillaires à choisir. 

 

Par ailleurs, celle-ci peut également vous aider dans le choix des shampoings et des soins capillaires de qualité. Le but, c’est d’utiliser des cosmétiques fabriqués à base de ressources naturelles afin de prendre soin des fibres capillaires. Pour ce faire, prenez les produits d’une marque transparente, durable et scandinave. Si vous voulez connaître les composants des cosmétiques que vous achetez, lisez attentivement les étiquettes. Les cosmétologues font généralement la liste des ingrédients sur les produits afin d’orienter les utilisateurs vers les meilleurs choix.

Quel est l’ordre d’application des produits de soins de cheveux ? 

Après avoir choisi les produits correspondants aux besoins de vos cheveux, vous passez à l’étape de l’application. Pour commencer, il faut procéder à l’élimination des impuretés avec du shampoing. Ce produit débarrasse votre cuir chevelu des poussières et de l’excès de sébum. Vous devez appliquer une à deux noisettes de votre shampoing sur les cheveux avant de les masser de façon délicate. Après le massage du bout des doigts, il faut rincer le cuir chevelu pour le rendre propre. 

 

Ensuite, vous devez démêler vos cheveux en appliquant de l’après-shampoing. C’est un produit qui assouplit les cheveux bouclés, frisés ou crépus excessivement secs. Mais si votre type de cheveux ne se trouve pas dans cette liste, vous pouvez passer cette étape. Appliquez alors un masque afin de régénérer la fibre capillaire en profondeur. Le masque doit être appliqué seulement sur les demi-longueurs avec une légère insistance sur les pointes. Pour finir, veillez à ce que les actifs soient absorbés en enveloppant vos cheveux dans une serviette chaude.