Coiffure japonaises

L’importance des cheveux pour les Japonais
Au Japon, tant pour les hommes que pour les femmes, les cheveux sont un élément important de l’apparence générale d’une personne. Dans l’histoire, ils sont considérés comme un moyen d’indiquer le statut et le rang d’une personne dans la société. Pour les femmes, ils sont le couronnement de leur gloire et un moyen d’indiquer leur richesse. Il existe des coiffures caractéristiques qui ne sont portées que par la noblesse. Il existe également des coiffures qui ne sont portées que par la royauté. Certaines coiffures ne sont portées que par les femmes mariées et d’autres ne sont portées que lors d’occasions spéciales.

Ce n’est qu’à l’époque où le Japon a été influencé par l’Occident que les styles courts chez les hommes sont devenus à la mode. Un look rasé de près, assorti à un costume, un manteau et un chapeau, a commencé à être préféré aux cheveux longs et lisses. Jusqu’à des décennies plus tard, la plupart des hommes portent les cheveux courts.

Coiffures japonaises à travers l’histoire

Coiffures japonaises traditionnelles

Les coiffures traditionnelles au Japon étaient utilisées comme symboles de statut social. C’est pourquoi les femmes du Japon historique dépensent des fortunes pour se coiffer. Il ne s’agit pas seulement de garder les cheveux longs et jolis, contrairement à aujourd’hui. Il s’agit de créer un motif élaboré qui peut servir de couronne.

n raison de l’importance des cheveux dans la société japonaise, certaines tendances se sont succédées pour contribuer à la beauté des cheveux. Les cheveux sont généralement portés en chignon ou en chignon élaboré, conçu à l’aide de pièces et d’accessoires capillaires complexes.

Par exemple, les ornements capillaires élaborés tels que le kanzashi sont devenus très populaires dans les premiers temps. Cette coiffure varie selon les saisons. Ils peuvent être constitués de pierres précieuses, de métal, de fleurs et de perles. Plus le kanzashi est coloré, plus il est beau.

Les femmes ordinaires du Japon portaient simplement leurs cheveux en chignon ou attachés dans le dos. Cela donne aux autres personnes l’idée que cette personne porte ses cheveux plus par fonctionnalité que par style. Aucune ornementation n’est placée et les cheveux ne sont pas trop lourds afin de s’assurer qu’elle peut encore effectuer ses tâches. Il fut un temps où les coiffures élaborées n’étaient utilisées que pour des occasions et des événements spéciaux comme les mariages, les débuts, etc.

Coiffures japonaises avec Kanzashi

Les non-Japonais pensent souvent, à tort, que certains ornements capillaires traditionnels utilisent des baguettes. Elles peuvent ressembler à des baguettes mais il s’agit en fait d’épingles ou de bâtonnets kanzashi. Il s’agit d’épingles spécialement conçues qui sont collées sur les cheveux pour leur donner un joli motif lorsqu’ils sont portés en chignon.

Coiffures japonaises pour les geishas et les maiko
Pour les geishas et les maiko, la coiffure est peut-être l’un des aspects les plus importants de leur carrière professionnelle. Ce qui est intéressant chez les geishas et les maiko, c’est qu’elles changent de coiffure en fonction des saisons. Leurs cheveux sont également une représentation de leur rôle, de leur rang et de leur niveau d’apprentissage.

Les coiffures traditionnelles japonaises jouent un rôle essentiel dans les cérémonies de mariage. Vous pouvez également regarder comment porter une robe japonaise? Elles sont conçues pour mettre en valeur la beauté de la robe de mariée et refléter l’élégance de la mariée. Plusieurs styles de coiffures sont associés aux mariages japonais :
  • Le chignon Bunkintakashimada, une coiffure élaborée avec des tresses entrelacées, est un choix populaire pour les mariées.
  • Le chignon Tsubushi Shimada, similaire au précédent, comprend un ornement de cheveux appelé « tsubushi ».
  • La coiffure Marumage, plus légère, consiste en un chignon lâche laissant les cheveux retomber sur les épaules