À la fin d’une longue journée, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre peau est de la nettoyer en profondeur pour éliminer toute trace de saleté, de sueur et de maquillage, afin de lui permettre de respirer, de se réparer et de se renouveler.
Un nettoyage régulier de la peau est très important pour conserver une peau belle et saine, alors n’allez jamais vous coucher sans vous laver le visage et sans vous démaquiller !
De plus, une surface impeccable permet aux autres produits de soins de la peau de pénétrer plus profondément et de faire leur travail plus efficacement.
Mais trouver le meilleur nettoyant pour votre type de peau peut être un défi, d’autant plus que les effets à long terme ne sont pas immédiatement visibles.
Oui, votre peau se sentira instantanément fraîche, propre et lisse, mais à long terme, les nettoyants devraient également constituer une partie importante de votre régime Soins anti-âge.
Ils agissement vivement pour combattre le vieillissement et inverser les effets quotidiens du maquillage et de la saleté sur la peau, des résultats que vous ne verrez que bien plus tard.
Heureusement, nous sommes là pour vous aider ! Un bon nettoyant commence par de bons ingrédients.
Une bonne sensation sur la peau
De nombreuses personnes à la peau grasse ou acnéique s’attendent à ce que leur peau soit tendue et sèche après l’utilisation d’un nettoyant pour le visage. Mais en réalité, cette sensation est un indicateur que le nettoyant que vous utilisez n’est pas le bon.
Si votre peau est tendue, cela signifie qu’elle a été privée de tout ce dont elle a besoin pour être saine, forte et protégée, comme les huiles naturelles de la peau, et c’est un signe que la barrière protectrice de la peau a été compromise.
Cette sensation d’inconfort est un indicateur que la peau est déshydratée et non protégée, ce qui la rend plus sensible aux infections bactériennes (c’est vrai, elle est maintenant plus sensible à l’acné), à la sensibilité, aux irritations et au vieillissement prématuré.
A quoi doit ressembler un nettoyant ? Le bon produit laisse la peau confortable, fraîche et même un peu hydratée. Sans aucun doute, la peau sera nettoyée en profondeur, mais elle sera également saine et forte.
Le pH idéal de la peau se situe entre 4,5 et 5,5. À ce pH, il est plus facile pour notre peau de bien fonctionner, car c’est un environnement peu propice à la survie des bactéries.
À l’inverse, si le pH est plus élevé, les bactéries sont plus susceptibles de proliférer, provoquant acné, infections, ainsi qu’irritation, déshydratation et sensibilité.
Les nettoyants dont le pH est trop élevé (supérieur à 5,6) sont les principaux responsables des dommages causés à la peau. Ainsi, lorsque vous choisissez un nettoyant pour le visage, optez toujours pour un produit à faible pH.
En général, les marques n’indiquent pas le pH de leurs produits sur l’emballage, mais vous pouvez toujours le vérifier vous-même à l’aide d’une bandelette d’essai ou leur envoyer un courriel à ce sujet.