Les boutons, les zones rouges, les démangeaisons et les inconforts sont-ils des éléments que vous associez à votre visage, surtout dès que vous vous rasez? Ici, il est fort probable que l’on est à faire à la folliculite. Ne vous inquiétez pas, c’est une inflammation, rien de grave, mais le problème ne doit pas être sous-estimé: suivez nos conseils pour calmer cela si vous souffrez de ce problème et pour le prévenir si, heureusement, cela ne vous est pas arrivé. Votre barbier à Caen vous recommande cependant, si cette situation persiste pendant plus d’une semaine, de demander conseil à votre médecin: peut-être qu’une pommade adéquate suffit, mais peut-être pourriez-vous avoir besoin d’une visite chez le spécialiste. Votre peau et votre barbe après tout, méritent toute l’attention; Commençons par ce que vous pouvez faire confortablement à la maison, devant le miroir, simplement avec l’eau chaude, les bons produits et quelques astuces que nous avons appris au fil du temps.
La folliculite, comme nous l’avons dit, est une inflammation des follicules pileux: il arrive en effet que les follicules dans les cheveux poussent et deviennent enflammés du fait de la Staphylococcus aureus, une bactérie souvent présente sur la peau, suivie d’une irritation qui est souvent créé après le rasage. La folliculite – cette bactérie – affecte non seulement la peau du visage, mais cette zone est celle qui présente la plupart des cas étant donné que vous vous rasez la barbe très souvent, même tous les jours.
Les symptômes les plus courants de folliculite à barbe sont celles des boutons, également plein de pus, qui se forment sur la peau du menton et du cou, avec des rougeurs et des démangeaisons, tous les aspects très ennuyeux et disgracieux.
Vous cherchez un barbier coiffeur à Caen ou à Mondeville?
Le pseudofolliculite est appelé ainsi car il présente les mêmes symptômes de folliculite, mais la cause est différente: dans ce cas, la faute n’est pas d’une bactérie, mais les poils de la barbe au lieu de grandir normalement, se replient sur eux-mêmes à l’intérieur du follicule.
La peau reconnaît donc les cheveux comme quelque chose à éliminer, activant ainsi la réponse inflammatoire locale, créant les mêmes boutons remplis de pus typiques de la folliculite. Vous devez également savoir que la pseudofolliculite affecte surtout des hommes noirs parce qu’ils ont généralement les cheveux qui bouclent étroitement, en plus d’être touffue, favorisant l’apparition de ce problème.
Un rasage mal fait, encore une fois, aggrave ce problème: très souvent, les cheveux s’incarnent de la façon dont ils sont coupés.
Bref, qu’il s’agisse de folliculite ou de pseudofolliculite, nous avons maintenant compris que la le moment du rasage est critique car il peut endommager les follicules. Ce pourrait être le cas, alors, de revoir votre technique de rasage: pourrait être de dire au revoir au rasoir à main levée et revenir à utiliser le rasoir électrique ou mieux encore, les lames de rasoir jetables en suivant nos conseils:
Pour le la prévention, en plus de suivre ces étapes, n’oubliez pas d’utiliser des nettoyants doux sur la peau, de préférence sans parfum et avec une texture grasse qui a une action anti-inflammatoire et antibactérienne.
Essayez également d’être délicate lorsque vous passez le rasoir sur la peau.
Si toutefois les boutons continuent à apparaître et que l’inconfort ne cesse pas, pensez à prendre immédiatement rendez-vous avec votre médecin: en plus d’un problème esthétique, c’est une question de santé de votre peau, alors ne la négligez pas.