Coiffage, lissage ou brushing ne sont pas suffisants afin d’avoir de beaux cheveux. Votre chevelure a également besoin de soins pour qu’elle soit en bonne santé et retrouve sa brillance et sa force. Vous pouvez même composer vous-même dans votre maison les soins que vous allez y appliquer, en choisissant des produits naturels. Pour ce faire, voici quelques conseils pour vos masques et vos bains d’huile avec des produits homemade.
En vous laissant tenter par des masques faits maison, vous aurez l’opportunité de choisir précisément ce que vous voulez apporter à votre chevelure. Cela peut être de la brillance, plus d’hydratation, ou encore plus de force, etc. Il est fort probable que les composants se trouvent déjà dans les placards de votre cuisine.
Sinon, vous pouvez faire les courses pour vous procurer des ingrédients cosmétiques naturels au marché. Par ailleurs, il existe également des vendeurs entièrement spécialisés dans la vente d’ingrédients cosmétiques pour ceux qui veulent concocter eux-mêmes leurs produits de beauté.
Ces types de cheveux ont besoin d’un masque nourrissant. Pour cela, vous pouvez utiliser un avocat bien mûr que vous écrasez dans un bol. L’ajout d’une cuillère à soupe d’huile d’olive vous donnera de la brillance. Vous pouvez aussi y mettre un jaune d’oeuf pour que votre crinière gagne en souplesse.
L’objectif est de nourrir les cheveux tout en évitant de les graisser davantage. Voici la recette : 3 cuillères à soupe de yaourt, un jaune d’œuf, ainsi que de l’huile essentielle de pamplemousse (ou de citron).
Une telle chevelure a besoin d’un masque réparateur. Habituellement, deux jaunes d’oeufs étalés sur les pointes peuvent suffire. Cependant, il est conseillé d’ajouter une cuillère à café de miel, ainsi que deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce.
Pour chaque masque, appliquez-le délicatement sur vos cheveux et laissez poser 15 à 20 minutes. Puis, rincez abondamment à l’eau tiède et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Le bain d’huile est surtout conseillé à ceux qui ont les cheveux très secs, ternes, cassants, ou même particulièrement abimés. En effet, l’objectif de ce soin est de nourrir en profondeur les cheveux. C’est pour cela qu’il doit être effectué au moins 30 minutes avant le shampoing ou même la veille, pour que l’huile puisse bien pénétrer la fibre capillaire. Il faut appliquer l’huile de la racine jusqu’aux pointes.
Il est à remarquer que le bain d’huile peut convenir à tous les types de cheveux, même les cheveux gras. L’important est de choisir une huile végétale qui correspond avec la nature de cheveux et d’adapter les bons gestes (notamment, ne pas appliquer de l’huile sur le cuir chevelu pour les cheveux gras).